Les Canisses autour du monde

Journal de bord d'un long voyage

Frazer Island

L'étape suivante était très attendue. Nous avions décidé de nous rendre sur Frazer Island, une immense île de sable de plus de cent km de long entièrement recouverte d'une végétation luxuriante. Cette île abrite aussi une colonie de dingos jugée comme la plus pure. Ces chiens sauvages sont un des atouts de cette île.

Revigorés par les deux jours précédents sous le soleil de Agnes water, nous mettons le cap sur Hervey bay, point de départ des excursions sur l'île. En route, nous nous arrêtons à Childer, une ville tout droit sortie d'un film américain de année cinquante.

Pas de pluie annoncée, une nuit sur l'île en prévision, nous cherchons donc un camping. Ce sera le beachfront torquay. Vue sur l'océan. Alors que chacun vaque à ses occupations, Isa, en étendant le linge, observe l'océan. Surprise. Une  masse émerge, puis une autre... Un groupe de dauphins se promène. Splendide. Et ce n'est qu'un début.

Nous avons réservé deux jours sur l'île. Même compagnie qu'il y a douze ans, mais itinéraire légèrement différent.

Lever 6h30, départ du bus prévu à 7h25, et comme l'australien est plutôt ponctuel, voir en avance, on ne traîne pas.

Bus, ferry, puis bus 4x4. Les pistes de l'île ne sont qu'en sable, inaccessibles à tous les véhicules inadaptés.

Nous sommes un groupe d'une trentaine, trentenaires (comme nous!) pour la plupart. Le chauffeur guide a un accent terrible, mais l'ambiance est joviale et détendue.

La visite commence par le lac Mackenzie. Cela avait été la dernière étape de notre visite précédente. Sable blanc, eau transparente. La forêt. Magique. Le dégradé de bleu de l'eau est un peu moins joli que dans nos souvenirs, mais cela vient sans doute du ciel un peu gris du matin. Puis direction le centre de ville, agrémenté d'anecdotes incompréhensibles sur l'histoire de l'île par notre guide, pour une balade en forêt, le long d'un petit cours d'eau cristallin.

Repas au l'hôtel de l'île.

Puis direction, le lac wabby. C'est un rendez-vous très attendu par Romane, qui a beaucoup rêvé sur les photos de dunes entourant le lac. 2,3 km de marche depuis la plage, dans la forêt, pour atteindre ce lac situé sur un point haut de l'île. Au bout du chemin, l'horizon s'ouvre. A droite l'océan, une dune de sable immense, et à gauche, derrière la dune, un lac coincé entre le sable et la forêt. Romane kiffe grave, elle veut se baigner, courir dans le sable, vaincre cette immensité. Alors, on joue, on court, on se baigne, on dévale la pente... Puis il est déjà l'heure de repartir, trop tôt au goût de tout le monde.

Nous arrivons à l'hôtel, le seul, un peu défraîchi. Douches. 18h, il est temps de manger !

Buffet méditerranéen, au sens large!

Nous dînons avec un couples de jeunes médecins lyonnais, en lune de miel. 20h, dodo. La visite reprend le lendemain à 8h.

Nous remontons vers le nord de l'île, sur la plage, qui est un peu une départementale. Vitesse limitée à 80km, ballet de 4x4. L'île accueille de nombreux pêcheurs, venus avec tentes, ou caravanes, et qui squattent les aires de campings.

Pause photos auprès de l'épave du SS Maheno, paquebot échoué dans les années 50, devenu attraction touristique.

Pause "morning tea " devant un canyon de sable rouge.

Enfin, arrivée à Indian head. Un promontoire au bout de l'île, qui offre un panorama sur l'océan et la longue plage...

Petit briefing du guide avant de monter. Attention aux serpents...

Marche facile.

Spectacle grandiose!

La falaise surplombant l'océan permet de tout voir. Les couleurs de l'océan, la forêt derrière nous, et puis la faune marine. Nous aurons droit à un spectacle de toute beauté.

Requins (petits et gros), tortue marine, baleine et son petit, ballet de dauphins, et même raie manta. Personne n'a envie de redescendre. Même le guide! Nous resterons plus d'une heure, absorbé par ce que nous voyons.

Du coup, on prend du retard sur le planning. Champagne pools, bassins naturels d'eau de mer, creusés dans la roche, en bordure d'océan est un peu expédié. Casse-croûte dans le bus. Direction Ellie creek. Un cours d'eau pas très profond  qui se jette dans l'océan. Les filles feront une course de bouée.

Puis il est déjà l'heure de repartir. Les filles veulent vivre ici. Mais avec les copines. Et le Wi-Fi !

Retour au camping. Il fait déjà nuit.

Repas rapide de haricots en boîte. Un délice...

Il est de se coucher, car demain, nous avons enchaîné rendez-vous avec les baleines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
waouh!!! la classe à Dallas comme on dit chez nous!!!<br /> on sent ton sourire au fil des mots ;-))
Répondre