Les Canisses autour du monde

Journal de bord d'un long voyage

Les vins de Margaret River

Les guides touristiques parlent de la région de Margaret River comme du Bordelais Australien. La culture du vin est récente et la plupart des domaines a moins de 30 ans.

Pas moins de 100 domaines se trouvent dans la région, de quoi imaginer une journée riches en découvertes.

9h30, le minibus est devant le camping. John, notre chauffeur du jour est jovial. Nous serons huit aujourd'hui, nous quatre et deux couples de retraités australiens. Les filles se sont préparées à passer une journée difficile pour elles; elles ont embarqué tablette, livres et jeux pour s'occuper. Mais finalement, elles ne passeront pas une mauvaise journée.

Le premier arrêt a lieu chez un torréfacteur. Dégustation de trois types de café différents. Caractéristiques olfactives et gustatives. Une bonne idée pour démarrer la journée et mettre les sens en éveil. Les filles s'amuseront à sentir les graines fraîches et torréfiées.

Le premier domaine est un peu décevant en termes de qualité de vin, par contre, il y a quantité de vins différents (14!). A découvrir en 45 minutes chrono! Pas grand chose à retenir des vins, si ce n'est qu'il manque de profondeur et structure. Il faut dire que réaliser 14 cuvées différentes ne laissent pas beaucoup de temps pour gérer l'élevage.

Le deuxième domaine s'enorgueillit d'être la meilleure "winery" de l'année 2015. Si le caveau du premier domaine pouvait s'apparenté un caveau français, on passe ici dans une catégorie très "américaine". Immense bâtiment moderne, avec restaurant donnant sur les vignes et sur le lac artificiel que quasiment tous ont fait construire. Cheminée dans le hall, canapé en cuir. Une vraie industrie. Le vin est bon, beaucoup plus élaboré que dans le premier domaine. 45 minutes encore de dégustation, montre en main, mais moins de vins. Difficile quand même de profiter de l'instant et du cadre.

Puis direction une brasserie artisanale pour le repas. La dégustation des six bières est payante. Là encore, tout est chronométré... 45 minutes! Les plats ont été choisi dans la matinée. FIsh and fish pour Juliette ;-)

Direction ensuite une fromagerie. Du vrai fromage,avec du gout. 15 minutes chrono. juste le temps de goûter... et d'acheter... Car le wine tour reste avant très commercial, et tourné vers la consommation.

Troisième domaine. Censé être le plus petit. Un immense bâtiment très démago avec petit pont au-dessus du lac. Une dégustation complètement stéréotypée, sans âme. Des vins adhoc.

L'âme des vins, c'est effectivement ce qui manque à quasi tous ceux que nous avons goûté. Ce sont plus des produits, assez formatés, sans surprise. D'ailleurs, en Australie (comme aux Etats Unis d'ailleurs) il n'y a plus de bouchons liège, juste des capsules à vis, y compris pour les grands domaines et les grands crus. Ce n'est pas le travail d'un vigneron que nous goûtons, mais plutôt des marques, avec des investissements économiques démesurés.

Quatrième domaine, beaucoup plus intéressant. Moins de vins différents, on sent la recherche de matière, du vivant. Mais le prix reste carrément démesuré par rapport à la qualité identique que l'on pourrait trouver en France. Nous achèterons malgré tout deux bouteilles de blanc.

Dégustation d'huile d'olive dans un petit magasin attenant. Huile nature, forte, et aromatisée (ail, piment, basilic...) Les filles sont ravies.

La journée se termine par la visite d'une chocolaterie. Enfin, du magasin de la chocolaterie. Petite dégustation de chocolat blanc, lait et noir, en libre service.

De retour dans le mini bus, un des couples (celui avec lequel nous avons le plus échangé) offrira une poule en chocolat pour les filles, pour les remercier de leur sagesse. ça fait plaisir.

Retour au camping.

Bilan de la journée. Le marché du vin australien semble bien loin du marché français. Le terroir est quasi inexistant, est le vin semble être un produit, comme un autre. Au regard des vins rencontrés ce jour (plus de 40!), nous ne sommes pas saouls, loin de là. Peu nous n'aurons pas été enthousiasmé souvent, et n'aurons pas eu souvent de finir nos verres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article